10 idées reçues sur les SCPI !

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Plus concrètement, il s’agit d’un support d’investissement financier géré par une société de gestion. Cette société de gestion sélectionne des biens immobiliers, elle les achète, elle les rénove si besoin, elle les entretient, elle sélectionne des locataires, elle prélève les loyers et les charges, elle intervient en cas de besoin… bref, elle gère le parc immobilier qu’elle détient.

Investir dans une SCPI consiste à acheter des parts pour quelques centaines ou quelques milliers d’euros. L’investisseur devient ainsi propriétaire avec les autres investisseurs au sein de la SCPI, mais il n’a aucune tâche de gestion locative à assumer. Il n’a qu’à percevoir des revenus sous la forme de dividendes, qui sont calculés selon son investissement de départ et les revenus générés par la mise en location des biens et leur revente.

Un bon moyen d’investir son argent à moindres frais grâce à un ticket d’entrée accessible, de se constituer un patrimoine immobilier diversifié, d’être propriétaire de biens locatifs sans avoir à en assumer la gestion et de se constituer une épargne à long terme relativement sécurisée puisque les risques sont mutualisés.

Pourtant, malgré ses atouts, la SCPI reste un support de placement financier qui souffre de nombreux clichés. Il est temps de faire le point sur ces idées reçues.

Idée reçue n°1 : un investissement qui ne s’adresse qu’à certains profils d’investisseurs

Investir dans une SCPI ne vous intéresse peut-être pas, c’est votre droit. Toutefois, ne faites pas l’erreur de penser qu’elle n’est pas faite pour vous. En effet, la SCPI est un support de placement qui peut concerner toute personne, quels que soient son âge, son patrimoine, ses moyens ou encore ses objectifs. Certes, la SCPI permet d’investir dans la pierre, mais inutile de posséder des centaines de milliers d’euros pour ce faire ! Il suffit d’être prêt à investir quelques centaines ou quelques milliers d’euros pour acquérir un ticket d’entrée.

Ce type de placement s’effectue à long terme, voire à très long terme. Mieux vaut donc y souscrire le plus tôt possible pour profiter d’une meilleure rentabilité. Néanmoins, il n’y a pas d’âge pour se lancer !

Idée reçue n°2 : un investissement basé sur de l’immobilier fictif

Même si vous n’achetez pas un bien immobilier en direct, sachez que vous devenez propriétaire de biens immobiliers bel et bien réels. En effet, une SCPI dispose d’un parc immobilier composé de biens existants et bien véritables. Au lieu de détenir seul un bien, vous en détenez plusieurs avec d’autres co-investisseurs, à l’instar de copropriétaires.

Idée reçue n°3 : un investissement qui n’est pas rentable

Pour gagner beaucoup d’argent rapidement, investir dans une SCPI n’est effectivement pas la solution. Toutefois, ce type de support à long terme vous fera bel et bien gagner de l’argent. En moyenne, une SCPI rapporte entre 4 % et 6 % par an à ses investisseurs, voire parfois jusqu’à 10 % pour les plus performantes.

La performance de ces entités n’est pas liée à la conjoncture, car elle se répète au fil des ans. C’est donc un moyen sûr et fiable pour investir, mais également pour gagner de l’argent, et même bien plus qu’avec certains contrats d’assurance vie !

Idée reçue n°4 : un patrimoine immobilier peu varié

Là encore, c’est une erreur ! Il vous est possible, d’une part, d’investir dans plusieurs SCPI à la fois, mais sachez par ailleurs qu’il en existe de toutes sortes. Certaines se sont spécialisées dans les immeubles résidentiels, d’autres dans les immeubles de bureaux, d’autres encore dans les locaux commerciaux, les entrepôts de stockage, les établissements de santé, les lieux d’accueil, les hôtels, etc. La diversité est très grande !

Idée reçue n°5 : un investissement en SCPI ne peut se faire via une assurance vie

Il est tout à fait possible d’investir en SCPI par le biais d’un contrat d’assurance vie multisupport. Il est même envisageable se multiplier les SCPI afin de disposer d’un patrimoine immobilier diversifié et étendu. Cependant, tous les établissements distributeurs de contrats d’assurance vie ne le proposent pas et, à l’inverse, toutes les sociétés de gestion n’acceptent pas ce type d’investissement. Il faut donc se renseigner au préalable.

Idée reçue n°6 : investir, oui, mais être bien accompagné, c’est loin d’être sûr !

Là encore, c’est une erreur de penser qu’une fois votre investissement effectué, vous êtes lâché en pleine nature ! Non, la société de gestion continue de vous suivre et de vous accompagner. D’une part, elle vous tient régulièrement informé de l’état de votre investissement, de vos gains et autres données. Mais elle est également de bon conseil pour étendre vos placements en profitant de nouvelles opportunités.

Par ailleurs, la société de gestion vous accompagne dans plusieurs démarches complexes. Elle vous aide notamment à remplir votre déclaration d’impôt pour ne pas faire d’erreurs et pour optimiser vos revenus.

Idée reçue n°7 : la SCPI, un investissement impossible à crédit

Absolument pas ! Vous pouvez tout à fait investir à crédit dans une SCPI, comme au sein de tout actif immobilier. Cela vous permet même de profiter d’un effet levier intéressant et d’augmenter votre patrimoine plus efficacement et plus rapidement. Cependant, là encore, tous les établissements distributeurs ne le permettent pas, raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner au préalable.

Idée reçue n°8 : il vaut mieux éviter les SCPI européennes

Le principe de fonctionnement est identique partout, ce qui implique que vous ne risquez pas davantage à investir votre argent dans des SCPI européennes que dans des SCPI françaises. Ces SCPI étrangères sont même bien souvent plus avantageuses, car la fiscalité n’est pas la même. En effet, pour tout loyer perçu sur des biens situés hors de France, vous n’êtes pas soumis aux prélèvements sociaux.

Idée reçue n°9 : les jeunes investisseurs sont hors jeu

C’est entièrement faux ! Les jeunes actifs doivent assumer bien des dépenses en se lançant dans la vie active. Le plus souvent, ils se projettent sur l’acquisition d’une résidence principale ou bien d’autres éléments comme un premier véhicule, l’arrivée d’un enfant, etc. Ils estiment donc que l’immobilier locatif n’est pas encore envisageable. C’est une erreur !

En effet, investir dans une SCPI ne nécessite que quelques centaines ou quelques milliers d’euros. Inutile donc d’y placer toutes ses économies et il est même possible de souscrire un crédit pour ce faire. Les jeunes actifs ont donc tout intérêt à investir dans ce type de placement à long terme qui leur permet de gagner de l’argent de manière plus sécurisée. Un bon moyen de se constituer une épargne solide, de se construire un patrimoine et de le diversifier, d’investir à peu de risques et, pourquoi pas, de commencer à préparer sa retraite !

Idée reçue n°10 : un investissement dont il est difficile de sortir

Non, si vous souhaitez quitter une SCPI dans laquelle vous avez investi, personne ne vous retiendra de force. Toutefois, selon la forme de SCPI souscrite, la procédure sera plus ou moins longue, il est vrai. En effet, vous pouvez investir dans des parts de SCPI en direct ou par le biais d’un contrat d’assurance vie. Si vous voulez partir, la seconde solution sera la plus facile, car il vous suffit de racheter votre capital en partie ou en totalité dès que vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier. En revanche, si vous avez investi en direct, vous ne pourrez récupérer votre argent que lorsque vos parts seront vendues. La SCPI doit, pour ce faire, trouver un nouvel acheteur, ce qui peut prendre du temps. Toutefois, les demandes sont très nombreuses, car c’est un marché porteur. Plus votre SCPI est attractive, plus vite vos parts seront rachetées et plus vite vous en serez libéré !